Le Tuning automobile est le processus de modification d’une voiture pour répondre à une variété d’exigences de performance différentes. Les objectifs communs incluent l’augmentation des performances du moteur, l’amélioration de la maniabilité dynamique, une réponse plus douce et une meilleure économie de carburant. Cependant, il y a d’autres raisons pour lesquelles les voitures peuvent également être réglées. Il peut s’agir de Tuning automobile ou de modifier l’ECU d’usine pour produire les résultats souhaités.
Tuning automobile
Le réglage d’un véhicule est une pratique courante pour améliorer ses performances de conduite. Le processus implique généralement une certaine forme de modification du moteur, mais il peut également impliquer l’ajout de nouvelles pièces. De nombreux tuners modifient également l’apparence du véhicule, y compris son intérieur et son extérieur. Bien que le réglage puisse être une expérience extrêmement enrichissante, il comporte également des risques.
Comment augmenter la puissance moteur?
Tout d’abord, toutes les voitures ne peuvent pas être réglées. Les performances d’une voiture peuvent être améliorées en modifiant l’unité de commande électronique (ECU) du moteur. Ce dispositif électronique est ce qui fait fonctionner une voiture, donc le réglage peut entraîner une efficacité énergétique ou de meilleures performances. Selon le moteur de la voiture, le réglage peut entraîner une augmentation de la puissance ou du couple, voire une augmentation de l’économie de carburant. L’inconvénient d’un mauvais réglage est qu’il peut entraîner une éruption du moteur ou un dysfonctionnement du moteur.
Le réglage automobile implique la modification des paramètres du moteur, ainsi que de diverses autres commandes. L’objectif principal est d’améliorer la maniabilité, les performances et le style d’un véhicule. Les voitures produites en série sont généralement conçues pour maximiser le style et l’économie, et par conséquent, leur qualité est souvent compromise. Cependant, le processus de réglage permet de personnaliser une voiture pour répondre aux besoins de son conducteur. De plus, modifier le moteur d’une voiture peut permettre d’économiser de l’argent. Une voiture plus économe en carburant consommera moins d’essence, ce qui permettra d’économiser de l’argent.
La programmation moteur
Une unité de réglage automobile se compose d’un processeur et d’une carte de circuit imprimé logés dans une petite boîte. Vous pouvez programmer l’appareil manuellement ou télécharger un mappage prédéfini. Quelle que soit votre préférence, les airs de ferroutage peuvent être installés facilement et à moindre coût. Une recherche rapide sur YouTube donnera des dizaines de vidéos d’auto-assistance.
Si vous recherchez une mélodie automobile rapide et facile, les boitiers électroniques sont votre meilleur choix. La puce est le type de réglage le plus simple et le moins coûteux disponible. Selon la marque de boîtier de puissance que vous choisissez, il peut y avoir une courbe d’apprentissage. Certaines boîtes de réglage ont des morceaux préinstallés parmi lesquels vous pouvez choisir.
Les puces électroniques ne réécrivent pas l’ECU, ils ne changeront donc pas le DME d’usine. En conséquence, ils n’augmenteront pas la puissance ou le couple, mais ils conserveront les caractéristiques de sécurité avancées. Certains de ces morceaux sont sûrs, tandis que d’autres peuvent être agressifs.
Adaptation de l’ECU d’usine pour un Tuning automobile parfait
Le tuning automobile est un processus de modification ou d’adaptation de l’ECU d’usine dans une voiture. Les modifications peuvent être apportées à l’ordinateur et au logiciel du moteur de la voiture. L’ECU dans une voiture s’adapte aux conditions de conduite variables au fil du temps. Généralement, la voiture s’adapte au comportement de conduite du conducteur moyen après environ 80 miles. Cependant, le processus peut être accéléré.
Les entreprises du marché secondaire, telles que Holley, AEM, Emtron, MoTeC et ECU Master, ont travaillé dur pour faire progresser la technologie des calculateurs. Cette avancée technologique a permis aux constructeurs de moteurs d’utiliser une variété d’options différentes pour régler une voiture.
Si vous souhaitez apporter une modification de puissance à votre voiture, il est important d’apprendre à régler l’ordinateur. La plupart d’entre nous sont satisfaits de l’ECU d’usine, mais il y a des cas où vous devez aller au-delà de ce qu’il fait. Par exemple, vous pouvez rendre votre voiture plus mince que l’usine pour améliorer la réponse de l’accélérateur. Cependant, soyez prudent – trop maigre peut faire frire le moteur. Il est donc essentiel de trouver un professionnel qui comprend le processus de réglage de votre voiture. Sinon, cela peut finir par vous coûter beaucoup d’argent.